Un framboisier comme on en voit peu - de Christophe Michalak
Je suis complétement fan de la cuisine de Christophe Michalak, et s'il y a bien un gâteau au monde qui me fasse saliver, il s'agit de son sublime framboisier. Alors aux fourneaux, c'est parti pour la recette du framboisier du champion du monde de la pâtisserie !
Ingrédient pour une framboisier de 8 personnes :
Pour le biscuit pain de Gênes :
150g de pâte d'amande
3 oeufs
2 blancs d'oeufs
2g de levure chimique
30g de farine
60g de cassonade
50g de beurre demi-sel fondu (pas trop chaud)
du colorant rose
sel
Pour la compotée de framboises :
150g de framboises (on peut faire avec des framboises surgelées préalablement décongelées !)
150g de confiture de framboises
poivre
(+3 feuilles de gélatine ?)
Pour la bavaroise :
6 jaunes d'oeufs
120g de cassonade
180g de lait
360g de framboises (pareil, je l'ai déjà fait avec des surgelées)
5 feuilles de gélatine
280g de crème liquide à 35%
Pour la décoration :
une barquette de framboises fraîches
quelques feuilles de menthe
du sucre glace
Recette :
Etape 0 : Placer un saladier en verre avec les batteurs et la crème au congélateur pendant une demie-heure
Etape 1 : Le biscuit pain de Gênes
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un robot, mixer la pâte d'amande, ajouter les oeufs un à un, la farine, puis la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre demi-sel (fondu et pas trop chaud !) et un peu de colorant rose.
Avec un batteur, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter ensuite la cassonade en continuant de fouetter. Incorporer-les à la préparation précédente avec une spatule souple.
Sur une large feuille de papier aluminium, poser un cadre en inox de 20 cm de côté. Recourber les bords pour éviter les fuites. Verser la pâte et enfourner 20 minutes (le dessus devient plus marron que rose, c'est normal, l'intérieur lui sera bien rose).
Etape 2 : La compotée de framboises :
Dans une jatte, mélanger la confiture avec les framboises. Assaisonner avec un peu de poivre. La recette de Michalak s'arrête ici pour la compotée. Lorsque j'ai fait ce gâteau pour la première fois, j'ai trouvé la compotée trop liquide (pas pratique à servir et à manger du coup). Maintenant, je fait chauffer la compotée un peu dans une casserole et j'y ajoute trois feuilles de gélatine (préalablement trempées dans de l'eau froide et bien essorées). A vous de voir !
Etape 3 : La bavaroise à la framboise :
Faire tremper les feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Mélanger les jaunes d'oeufs avec la cassonade et le lait et faire cuire le tout à 85°C, sans cesser de mélanger. Une fois cette température atteinte, enlever du feu et ajouter le gélatine bien essorée. Verser le mélange sur les framboises et mixer la préparation à chaud. Verser dans un plat froid, filmer et réserver 10 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, monter la chantilly avec le matériel mis au congélateur au début de la recette. Mélanger la chantilly et la bavaroise délicatement (mettre la chantilly dans la bavaroise).
Etape 4 : Le dressage.
Dans un large plat à bords hauts, dresser la compotée de framboise. (Pour ma part, je la dresse dès qu'elle est faite et la place au réfrigérateur pour qu'elle commence à se figer un peu). Ajouter la bavaroise par dessus et laisser au moins 3h au réfrigérateur. Au moment de servir, couper le gâteau de Gênes en petits cubes et les disposer sur la bavaroise. Ajouter les framboises fraîches et quelques feuilles de menthe. Saupoudrer de sucre glace.
Bon appétit !
Tatoune
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres