Gâteau framboise-vanille, comme un gros macaron
J'adore ce gâteau parce qu'il allie parfaitement la vanille et la framboise. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas trop lourd, parce que les crème sont fines et les meringues ultra moelleuses !
Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la crème à la vanille :
50g de beurre doux
3 jaunes d'oeufs
25cL de lait
1/2 gousse de vanille
65g de sucre en poudre
15g de Maïzena
10g de farine
Pour la crème à la framboise :
250g de framboises surgelées ou fraîches
2 oeufs
20g de beurre
90g de sucre en poudre
1/2 cuillère à soupe de Maïzena
Pour les disques de meringue :
6 blancs d'oeufs
180g de sucre glace
170g de poudre d'amande
45g de sucre
1 sachet et demi de sucre vanillé
Pour le montage :
150g de framboises fraîches
30g de noix de macadamia
du sucre glace
Recette :
Commencer par la crème à la vanille. Faire chauffer le lait dans une casserole, à feu doux, avec la demie gousse de vanille fendue. Battre à part les jaunes et le sucre et incorporer la farine et la Maïzena. Verser le lait chaud sur cette préparation. Remuer et remettre le tout dans la casserole. Cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes, sans cesser de mélanger (ça peut brûler et accrocher au fond). Lorsque la préparation s'épaissit, enlever la casserole du feu, incorporer le beurre préalablement coupé en petits dés puis laisser refroidir. Placer au moins 1h30 au réfrigérateur.
Passer à la préparation de la crème à la framboise. Dans une casserole, mélanger les framboises décongelées avec le sucre. Porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser cuire encore 15 minutes. Retirer la préparation du feu, mixer et passer au chinois. A part, fouetter les oeufs avec la Maïzena, puis incorporer les à la framboise. Remettre sur feu doux puis laisser épaissir, tout en remuant à nouveau au fouet. Retirer du feu, ajouter le beurre préalablement coupés en dés . Laisser refroidir. Filmer et réserver au frais au moins 1h30.
Pour les disques de meringue, tamiser la poudre d'amande mélangée au sucre glace. Monter les blancs en neige pas trop fermes. Ajouter le sucre en continuant de fouetter. Incorporer le mélange précédent avec une spatule souple, en ne cassant pas les blancs. La préparation doit être lisse et brillante. Dessiner 3 cercles de 18cm de diamètre sur une feuille de cuisson et déposer les sur des plaques à pâtisserie. Avec une poche à douille lisse, remplir les cercles de pâte en spirales. Laisser sécher 30 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°C. Enfourner les disques 20 minutes (vous pouvez aller jusqu'à 25 minutes suivant votre four).
A la sortie du four, déposer un peu d'eau froide sur le plan de travail. Faire glisser les feuilles de cuisson sur le fond d'eau, pour stopper la cuisson. Laisser refroidir. (Je préfère éviter de superposer les plaques pour faire la cuisson, si vous avez le temps, mieux vaut faire cuire en trois fournées...). Sur un joli plat de service, dresser le premier disque. Avec votre poche à douille, recouvrir d'une couche de crème à la framboise. Superposer le deuxième disque. Ajouter une couche de crème à la vanille puis ajouter la dernière meringue au sommet (garder la plus jolie !). Placer la gâteau ainsi monté au frais pour 1h.
Sortir le gâteau un quart d'heure avant de le servir. Saupoudrer de sucre glace. décorer de framboises et de noix de macadamia concassées.
Bon appétit !
PS : J'ai essayé la dernière fois de faire le double de crème, et de congeler. La prochaine fois que je ferai ce gâteau, j'essayerai de les décongeler, je vous dirai si ça tien ou pas !
Tatoune
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres