Les recettes de Tatoune

Gâteau PralinoPassion

Pralinopassion.jpg

 

Voici ma toute dernière invention : un gâteau en deux couches. Une première couche croustillante à la pralinoise et une deuxième couche moelleuse aux fruits de la passion.


Ingrédients pour 6 à 8 personnes :


200g de pralinoise

120g de gavottes

120g de pralin


8 gros fruits de la passion (il faut au moins 250g de pulpe, lorsque j'achète les fruits dans une grande surface c'est souvent 10... Et n'oubliez pas que pour bien choisir les fruits, il faut sélectionner les plus plissés !)

7 mL de sirop au fruit de la passion (un vrai bon sirop bio !)

250g de crème liquide (mini 18 pour-cent de matière grasse)

5 feuilles de gélatine

100g de sucre


Coulis de framboise ou framboise fraiches



Recette :


Mettre d'abord les ustensiles pour monter une chantilly et la crème au congélateur 1heure avant.


Faire la semelle croustillante : Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Hors du feu, ajouter les gavottes émiettées et le pralin. Mélanger le tout (c'est presque solide). Tapisser le fond d'un moule à manquer avec cette semelle et tasser bien. Mettre au frais 30 minutes minimum.


Faire ensuite la mousse passion : Extraire la pulpe de tous les fruits. La mettre dans un robot avec le sirop et 40 mL d'eau. Mixer le tout 10 secondes pour faire sortir le maximum de jus des pépins.

Passer au chinois. Il doit rester 200mL de jus.

Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les faire ramollir. Mettre le jus 30 sec au micro-onde puis incorporer la gélatine en remuant bien. Il faut remuer jusqu'à ce que toute la gélatine soit diluée (ça peut être un peu long).

Laisser refroidir et monter la chantilly avec le sucre en poudre. Ajouter le jus en continuant de mélanger.

Verser la mousse sur la semelle pralinoise et réserver 3heures.


Lorsque tout est pris, ouvrir le moule à manquer. Faire une couche de coulis rouge de décoration assez fine sur le dessus ou de framboises fraîche (pas trop pour ne pas couvrir le goût de la passion) et servir !


Je fais aussi cette mousse toute seule parfois. Dans ce cas, il ne faut mette que 2 feuilles de gélatine et mettre la mousse en siphon dès qu'elle est terminée. Après 3 heures de repos, elle est très aérienne et délicieuse !

 

 



16/05/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres