Tatoune en Toscane
Salut à tous !
Wahou, ça fait un moment que je n'ai rien écrit sur le blog... Mais j'ai une bonne excuse : je me suis mariée !!!
Avec mon tout nouveau mari ;), nous rentrons tout juste de Toscane. Voici donc un petit résumé des découvertes culinaires que nous y avons fait ! Bon globalement en Italie, il y a différents types de plats. Reprenons dans l'ordre.
L'apéritivo :
Voici quelque chose que j'ai totalement découvert pendant mon voyage ! Les italiens ont décidé de "copier" notre célèbre apéritif. Le principe, c'est d'aller dans le bar de ton quartier. Tu prends une boisson (plutôt cocktail pas trop fort, genre un bon Spritz !!!) et tu as du coup le droit de te servir au buffet Apéritivo. Ce buffet est souvent bien garni, et te permet donc de grignoter en buvant ! C'est vraiment super pour ceux qui n'aiment pas boire le ventre vide. Et puis franchement convivial ! J'adore. Tout cela avec des coctktails à prix vraiment réduits (5 euros en moyenne).
Les antipasti :
Il s'agit de "petits" plats entre l'entrée et la mise en bouche françaises. On y trouve différentes chose. Nous avons goûté, les Tagliere (planches) sur lesquelles on trouve souvent de la délicieuse charcuterie italienne (proscuitto crudu (miammmm !), différents types de saucissons (salami) très secs, souvent au sanglier ou... à la truffe ! une tuerie) et de pecorino (le fromage italien typique - dont il existe une infinité de déclinaisons : nature, au piment, à la truffe, frais, affiné, très affiné, ...). Nous avons également découvert les crostinis (une assiette avec des tartines de dips divers allant du thon-mayo au beurre de truffe) et les brushettas (la plus classique étant du pain avec de l'huile d'olive et des tomates en tranches). Ce qui m'a vraiment surprise c'est la quantité (bon et la qualité j'avoue !) d'huile d'olive qu'ils mettent dans leur plat ! C'est vraiment impressionnant ! J'ai également eu l'occasion de goûter la burrata. C'est comme un ballotin fait en mozza qui contient de la mozza très crémeuse, très bon !
Les primi piatti :
Ces plats sont très souvent à base de pâtes fraîches. Bon évidement ils ont un nombre de pâtes différentes absolument dingue. J'ai goûté des picis (forme spaghetti mais avec un gros diamètre), les raviolis et tortelli (gros raviolis), les tortellini (minis raviolis), les canelloni (tubes), les conchiglie (forme coquillage) et surtout les gnocchis. Bon à la base, j'ai déjà une grosse passion pour les gnocchis, mais là, sérieusement !!! Je n'ai jamais mangé quelque chose d'aussi tendre, moelleux, .... juste merveilleux !Au niveau des sauces, c'est assez variés. Il y a le classique pomodoro (sauce tomate) avec parmesan, un bon pesto vert, mais aussi des sauces à la viande (souvent au sanglier), des épinards avec de la ricotta, ... J'ai goûté des gnocchis gorgonzola- pommes, à tomber par terre et des tagliatelles à la truffes fraiches succulentes !!!
Parmi les primi, on trouve aussi les risotti. Je n'ai eu l'occasion d'en manger qu'un, mais il valait le coup : tome pêche. J'ai été un peu surprise au départ, mais c'était très bon. En fait, j'ai vu plusieurs fois des accords fromage-fruit que je trouvais orginaux. Je pense que je vais m'en inspirer prochainement !
Enfin, nous avons mangé des pizzas. Contrairement à ce que je pensais, les pizzas toscanes ont une pâte épaisse ! C'est toujours la même base (tomate, mozza) et ils ajoutent ensuite un (maximum deux) ingrédients. On ne trouve pas de pizzas à la française avec 5 ou 6 ingrédients. Ma petite préférée étant la parmesan, jambon cru et roquette. J'adore !
Les secondi piatti :
Pour être honnête, nous n'avons pas trop goûté ce genre de plats (c'est plus cher et plus lourds - et il faisait vraiment très chaud !). Mais en général il s'agit de plats de viande. Il semblerait que les tripes soient une spécialité de Toscane, ainsi que le lièvre.
Les dolci :
Bon niveau dessert, étonnement on a vu qu'une fois des tiramisu et des panacotta (ils étaient cependant très bons !). Nous avons en revanche découvert le Panforte, gâteau typique de la Toscane et de Sienne en particulier. C'est assez bon et... nourrissant. C'est une pâte avec des fruits secs et à coques. Je pense que je vais essayer d'en faire, pour le petit-déj, ça me semble au top. On a aussi mangé pas mal de glaces. Attention, les glaces italienne n'ont rien à voir avec nos glaces à l'italienne ! Elles ressemblent aux glaces de chez nous (mais en meilleur !) mais ne sont pas servies en boules. Ils les travaillent à la spatule et font... des tas. Nous avons vu beaucoup de parfums originaux, et les sorbets sont divins, vraiment !
Les vins :
Juste un petit mot sur les vins. Nous avons notamment découvert le Chianti (star du coin). Il s'agit d'un vin rouge qui se déguste à température ambiante (c'est à dire quasiment chaud !). Le nom est protégé, pour être certain d'avoir du vrai Chianti devant vous, vérifier qu'il y a le petit coq noir sur votre bouteille !
En conclusion, vous l'avez compris, la cuisine italienne j'ai trouvé ça topissime ! Ca me manque déjà ! Mais j'ai pleins de nouvelles idées, alors à suivre pleins de belles recettes !
Bon appétit !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres