Les recettes de Tatoune

Tatoune au Japon

Bonjour à tous,

 

Cet été, je suis partie au Japon : Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara et Hiroshima :). Ce pays est vraiment magnifique. On peut y admirer des coins encore très traditionnels (temples, jardins japonais, kimonos, vaisselle splendide...) mais aussi des quartiers à la pointe de la technologie avec écrans géants, musique et lumière de partout, jeux d'arcade sur plusieurs étages, cosplay etc... Le voyage le plus dépaysant que je n'ai jamais fait ! 

 

                                                                  photo1.jpg   photo2.jpg   photo3.jpg   

 

 

 

                      photo6.jpg       photo5.jpg        photo4.jpg

 

Concernant la nourriture, j'ai vraiment adoré ce que j'ai pu manger là-bas. Les plats sont raffinés et très peu caloriques (quasiment pas de sucre et pas d'huile !). J'ai aussi été impressionnée par la diversité des plats japonais. Contrairement à ce qu'on peut voir dans les restaurants japonais en France, il n'y a pas que des sushis au Japon ! Bon évidemment, on peut en manger, et ils sont très bons. Il semblerait que les sushis soient en fait un plat de fête au Japon. On en trouve un peu dans les Bentos, mais surtout dans des restaurants assez chers spécialisés en sushis (où l'on peut voir les maîtres sushis pour les plus grands). J'ai goûté plusieurs sortes de sushis : le classique saumon de chez nous, le merveilleux thon rouge (tellement bon, le thon fond dans le bouche !!!), mais aussi toutes sortes de poissons que nous n'avons pas l'habitude de consommer en sushis, ou bien du maquereau cuit (délicieux !). 

 

                                sushi2.jpg        sushimaquereau.jpg         sushi1.jpg



Bien meilleur encore que les sushis, de mon point de vue, il y a les Chirashis : bols de riz avec poissons crus en tranche par dessus. Souvent, il y a un tartare de thon rouge absolument divin (avec de la ciboulette japonaise et des oignons verts...).

 

                                                                   chira.jpg    chira2.jpg

 

Le poisson, au Japon c'est vraiment incroyable aussi bien en goût qu'en texture. En même temps, on peut difficilement faire plus frais, ils ont le plus grand marché au poisson du monde à Tokyo. Ce marché est accessible à tout le monde, vous pouvez donc aller y faire un tour si vous en avez l'occasion, ça vaut vraiment le coup ! Notamment parce qu'on peut y voir des poissons et des coquillages d'une taille incroyable ! A côté de ce marché aux poissons, il y a un petit marché extérieur, on on peut déguster toute sortes de produits japonais. On trouve tout un tas de condiments (type Pickles) pour aromatiser le riz blanc, des tonnes de petits poissons séchés (enfin petits, ça dépend, j'ai vu des gros poulpes séchés, c'est impressionnant !), des tas de cacahouètes avec pleins de saveurs (mes préférées ? Au wasabi !) etc... On peut aussi y voir des stands de bonites. Il s'agit d'un poisson, qu'ils font sécher puis qu'ils râpent. Ça ressemble un peu à du fromage râpé (des petites chips très très fines qui volent au vent et donnent l'impression d'être vivantes ;)). J'ai pu goûter des fish-cakes dans ce marché. Ça ressemblait à des sucettes-beignets farcis de poissons et fruits de mer, très bon !

 

 

                   bonite1.jpg   marché1.jpg    marché2.jpg


                  marché3.jpg       marché4.jpg    fishcake.jpg

 

On connaît aussi, de nom, les Bentos, ces boîtes à emporter qui servent de repas. Contrairement à ce que je pensais, ces boîtes ne servent pas uniquement de repas le midi, au travail. J'ai vu plusieurs fois des japonais en manger dans le train le matin, en partant travailler. A l'intérieur, on trouve souvent du riz blanc (superbement cuit, comme ils savent le faire !) et plusieurs cases avec de la viandes marinées, des légumes confits etc... Ce sont vraiment des saveurs que nous n'avons pas en France. 

 

                  bento1.jpg     bento2.jpg     bento3.jpg

 


                                     bento4.jpg     bento5.jpg

 

Comme on peut le voir sur le précédent Bento, les Japonais font de belles omelettes ! Elles sont confectionnées dans des poêles carrées, et ne sont pas seulement constituées d’œufs ! Ils y ajoutent de la sauce soja et du sucre, ce qui donne un goût délicieux. On peut manger des omelettes dans la rue dans des petits stands, ou bien dans des restaurants, avec de bonnes sauces.

 

                                                                   omelette.jpg      omelette2.jpg

 

J'ai vu beaucoup de types de pâtes différentes au japon. Les plus courantes sont les Ramens. On mange un gros bol de pâtes qui trempent dans un bouillon de légumes très aromatisé. On peut manger un bol de Ramens pour l'équivalent de 7 euros dans beaucoup d'endroits. Souvent, il y a même des formules avec un œuf dur (c'est assez courant !) pour l'entrée, puis un bol de Ramens avec de la viande grillée en tranche (et une superbe sauce caramélisée !). Pour être polis, il faut bien montrer qu'on apprécie ce qu'on mange au Japon. Notamment, lorsqu'on mange des ramens, il est normal de faire de gros SLURPS en aspirant ses pâtes ;).

 

ramen.jpg

 

Petite déception : les yakitoris. On peut en manger en France des assez bons, au poulet et au bœuf. Ceux que j'ai pu manger là-bas sont souvent avec des abats et n'ont pas grand chose d'extraordinaire...

 

yakitori.jpg

 

J'ai découvert deux plats salés qui m'ont vraiment marqués là-bas : les Teppanyakis (et en particulier les Okonomiyakis) et les Takoyakis. Teppanyaki, c'est un mode de cuisson. Ça se rapproche de la pierrade chez nous. On fait cuire des choses sur une plaque en fer. Les restaurants de Teppanyakis proposent tout un tas de choses qu'on peut ensuite faire cuire sur ces plaques (ça va de l'omelette, au boeuf de Kobé, en passant par des pâtes gratinées avec des légumes etc...) Un délice !

 

               jb1.jpg   jb2.jpg     jb3.jpg
                            jb4.jpg      jb5.jpg

 

Mes Teppanyakis préférés sont les Okonomiyakis! Il s'agit d'un mélange de choux chinois, d’œufs et de sauce (ils ont une sauce au sésame pour manger avec le choux blanc qui est juste à tomber !). On complète ce mélange avec un ingrédient principal (fromage, bœuf, poulet, oignon vert etc...) et on vide le tout sur le planche de cuisson. Ça forme une petite galette absolument divine ! Beaucoup de restau d'Okonomiyakis proposent des formules illimités. On paie en fait une durée d'utilisation de la plaque, et on peut commander tout ce que l'on veut pendant cette période. 

 

                                                   okonomiaki.jpg    okonomiaki2.jpg

 


                              okonomiaki3.jpg      okonomiaki4.jpg

 

Les Takoyakis sont une spécialité de Osaka. Il s'agit de boulettes aux poulpes. On en trouve pleins à manger dans les rues, dans des petites barquettes. Ils sont souvent servis avec de la bonite et une sauce qui ressemble à de la mayonnaise. Ces boulettes sont cuites dans des plaques en fonte alvéolées qui ne servent qu'à ça. Je vais me pencher sur la question très bientôt ;). 

 

osaka2.jpg      tako1.jpg    tako2.jpg

 

J'ai aussi mangé des Gyozas supers bons (raviolis à base de porc, de ciboulette et d'oignons) et des brioches au porc !

 

                                                brioche.jpg       gyoza.jpg

 

Pour terminer la partie salée, je suis allée dans un café de Robuchon à Tokyo ! La nourriture japonaise est vraiment un délice, mais j'avoue que la vue d'une vraie baguette de pain est toujours agréable ;). Dans ce café, on trouve tout un tas de pâtisseries, de viennoiseries et pains et d'en-cas salés plutôt bons !

 

                               robu2.jpg      robu3.jpg      robu4.jpg

Au Japon, il fait très chaud l'été ! Pour s'hydrater, on peut trouver des distributeurs de boissons absolument partout dans les rues, et à des prix vraiment raisonnables. On y trouve des bouteilles d'eau, des cafés froids et toute sortes de sodas. A noter : il y a du Fanta au raisin, c'est pas mauvais ! Et il y a un très très bon soda au citron : le CC Lemon, qui donne en plus une bonne dose de vitamine C. Comment parler des boissons japonaises sans mentionner le thé matcha, le thé vert national ! Alors attention, ce thé n'a de rapport avec notre thé que le nom ! Il s'agit d'une poudre verte fluo, à diluer dans de l'eau chaude. Ça donne quelque chose d'assez mousseux et d'un goût un peu particulier. Personnellement, je n'ai pas aimé. J'ai eu l'impression de boire un velouté d'épinard non-assaisonné...

 


                                                fanta.jpg   thévert.jpg



Ce thé vert ne se consomme pas qu'en boisson. On peut en voir dans le plupart des desserts aussi. Bon, des desserts, on en voit peu. J'ai vu des gâteaux bien lourds au thé matcha, du KitKat au thé matcha et des mochis... au thé matcha (bon j'exagère, ça existe aussi à la fraise, à la noix de coco, à la cerise etc...). Les mochis, j'adore ça ! Ceci dit, on trouve au Japon moins de variétés différentes qu'en France. Là-bas, ce sont toujours de la pâte de riz et à l'intérieur de la pâte de haricots rouges aromatisée. 

 

cakematcha.jpg                    kitkat.jpg                      mochi1.jpg



Pour terminer, quelques petits desserts originaux que j'ai vu : de la glace rappée nature, qu'on aromatise avec un sirop, un gros pain type Kebab mais sucré garni à la crème glacée à la vanille, des grosses pêches du Japon, bien juteuses et savoureuses (elles sont très sucrées !).

 

                            gauffre.jpg   glacerappée.jpg    peche.jpg

 

Vous l'aurez compris, le Japon a été une expérience formidable, que ce soit pour les yeux, ou pour l'estomac ! Je vous conseille ce voyage, je vous conseille la nourriture japonaise !

 

Bon appétit à tous, et à très bientôt pour de nouvelles aventures... à Cardiff !

 

Tatoune

 

 

 

 



06/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres