Tatoune à Bruxelles
Salut à tous !
Tatoune revient d'un super week-end à Bruxelles ! Bon en un week-end, pas facile de faire un compte-rendu de la gastronomie là-bas, mais voici quand même quelques commentaires :). Nous avons en plus eu la chance d'y être pour le marathon du Jazz de Bruxelles. Pendant tous les week-end, sur la grand-place ensoleillée, il y avait des concerts de jazz gratuits, c'était vraiment top !
Bon pour commencer, Bruxelles c'est quand même bien, frites, bières et chocolat :). Surtout pendant ce week-end musical, puisque la grand-place est recouverte de chaises et tables extérieures et de baraques à frites, bières et gaufres aux fraises !
Toutes sortes de bières belges sont servies partout et vraiment pas chères. Il faut savoir qu'en Belgique, l'eau du robinet ne se boit pas et donc, comme dans beaucoup d'autres pays, on ne peut pas avoir de carafe d'eau au restau... et bien entendu les bouteille d'eau minérale sont hors de prix ! A tel point que la bières est moins chère !
Concernant les frites, on trouve des friteries vraiment partout dans le centre ville (Friteland, Manneken frites...). Nous avons surtout testé Friteland et en sommes satisfaits ! A emporter, on a le classique cornet de frites ou sur le place, la barquette de frites . je vous conseille la sauce tartare, leur spécialité ! J'ai adoré :). Dans ces friteries, on trouve évidemment pleins d'autres choses mais... frites ! Alors le cornet c'est bien, mais pour un repas entier je conseillerais plutôt d'éviter ces friteries ! Ceci dit là encore on peut manger pour vraiment pas cher du tout !
Là bas, j'ai aussi découvert ce qu'était une VRAIE gaufre ! On y trouve deux types de gaufres, celle de Liège (petite et avec du sucre perlé) et celle de Bruxelles (plus grosse et très aérée). De mon côté, une préférence pour la gaufre de Bruxelles. On trouve partout des petites boutiques qui vendent de telles gaufres. On paie 1 euro la gaufre puis on peut demande de la garnir en payant chaque ingrédient en plus (ça reste raisonnable). Le grand classique : fraises, chantilly et chocolat chaud (miaaaaam), mais on peut aussi trouver des morceaux de bananes, des amandes etc...
A propos du chocolat, j'ai aussi été incroyablement surprise de voir toutes les grandes chocolateries qu'il existait là bas ! Dans la ville, plusieurs Leonidas, Neuhaus (la première chocolaterie Belge), Corné Port Royal et puis... les magasins du grand chocolatier Pierre Marcolini !!! Les vitrines sont toutes plus belles les unes que les autres ! Nous avons testé Neuhaus, et vraiment les chocolats sont succulents ! Notamment un en forme triangulaire à la nougatine, qui est à tomber par terre !!! Petit bémol tout de même, j'ai craqué aussi pour les macarons Neuhaus, et j'ai été particulièrement déçue ! Ils étaient trop croquants et les ganaches n'avaient pas vraiment le goût annoncé... Pour terminer avec le chocolat, nous avons fait le musée du chocolat en plein centre, qui est assez intéressant. C'est petit, certes, mais pas mal de choses sont expliquées, on peut goûter le chocolat à tous les étapes de fabrication, et puis à différents pourcentages de cacao etc... la visite se termine même par une démo d'unechocolatier :).
Enfin, je n'ai pas eu l'occasion de goûter de carbonade (j'espère bien y retourner pour corriger ça !), mais j'ai testé quelque chose de typique. Il s'agit d'une poissonnerie qui s'appelle la mer du nord et que je conseille vivement. Le principe est génial ! On commande au comptoire des poissons à la plancha, des soupes de poisson ou des croquettes de fruits de mer et un petit verre de vin blanc, on donne son nom et on va se mettre à une table un peu plus loin en attendant que le serveur crie notre nom, pour aller chercher nos plats ! Les tables sont seulement des planches posées sur des caisses à poissons empilées, c'est vraiment marrant. Les plats sont en plus super bons ! Vraiment je vous conseille un repas là bas !
Alors voilà, moi qui ne suis pas vraiment une fan du nord, je dois vraiment avouée que j'ai été séduite par cette superbe ville. En dehors du côté gastro, on peut y faire tout pleins de choses. Musée du chocolat, de la BD, balade dans le centre avec la splendide grand-place, la place royale, la place du grand Sablon, les façades BD partout, les belles maison du Nord, la vue splendide du haut de l'Atomium et le français particuliers des belges... A faire !!!
A bientôt et bon appétit !
Tatoune
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres