Moelleux chocolat-fruits secs caramélisés, selon Christophe Adam
Voici une recette du grand pâtisser Christophe Adam, un peu revisitée. La recette de base est pour 4 moelleux individuels. Ceci-dit, j'ai déjà fait cette recette en taille mini-cupcakes, et j'ai recontré un grand succès !
Ingrédients pour 4 moelleux individuels :
Pour les moelleux :
60g de chocolat noir
75g de beurre salé
2 oeufs
80g de sucre semoule
35g de farine
Pour le glaçage praliné :
60g de crème liquide 35% de matière grasse
90g de pralinoise
Pour les fruits secs caramélisés :
60g de sucre glace
60g de fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix de pécan...)
Pour les feuilles en chocolat :
50g de chocolat noir
4 grosses feuilles de laurier séché
Finitions :
Des boules chocolatées du genre Kit Kat Ball ou Crunch ball
Recette :
Pour les moelleux. Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat avec le beurre demi-sel, rapidement au micro-onde. Ajouter ensuite les oeufs, le sucre et la farine. Bien mélanger avec un fouet jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Remplir des caissettes papiers à 3/4 dans des moules à muffins. Mettre au four 11 minutes.
Pour le glaçage pralinoise : faire bouillir le crème et la verser sur la pralinoise coupée en carrés. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Réserver à température ambiante.
Fruits secs caramélisés : Mettre le sucre glace et les fruits secs dans une casserole sur feu moyen et laisser le sucre caraméliser. C'est beaucoup moins fragile qu'un caramel classique, n'hésitez pas à remuer dès que la couleur arrive pour que le caramel recouvre bien tous les fruits secs. Réserver lorsque tous les fruits sont caramélisés et sablés (lorsqu'on ne voit plus de blanc).
Feuilles en chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Y tremper les feuilles de laurier d'un coté et les poser au frais de l'autre coté. Laisser le chocolat prendre au frais. Lorsque le chocolat est bien pris (2h au moins), décoller délicatement les feuilles de laurier.
Dressage :
Démouler les moelleux, napper de glaçage. Déposer sur le glaçage une feuille de chocolat, quelques fruits caramélisés et quelques billes de chocolat. Réserver au frais avant de servir.
Bon appétit !
Tatoune
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres