Gâteau magique façon brownie
Les gâteaux magiques, c'est la grande mode ! Ce gâteau merveilleux qui, en une seule cuisson et une seule pâte, donne trois textures bien distinctes ! Ca me paraissait fou, il fallait que j'essaie ! Et bien c'est chose faite, et franchement, ça marche hyper bien. Je vous en propose une version facile au chocolat, façon brownie.
Ingrédients pour un gâteau pour 6 personnes :
4 oeufs
125g de beurre + 20g pour le moule
1 pincée de sel
120g de farine
2 c à soupe de cacao en poudre
50cL de lait
70g de pépites de chocolat noir
70g de noix
1 sachet de sucre vanillé
Recette :
Préchauffer le four à 150°C et beurrer le moule.
Séparer les blancs des jaunes de vos 4 oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre (normal et vanillé) jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter le beurre fondu (mais pas trop chaud), le sel, la farine, le cacao et le lait tout en mélangeant.
Battre les blancs en neige très fermes, puis mélangez-les délicatement à la pâte à l'aide d'un fouet. La pâte a tendance à être inhomogène, c'est normal. Il faut veiller à ce que les blancs soient bien intégrés dans la pâte, mais cette dernière étant très liquide, il va rester quelques grumeaux de blancs qui remontent, il faut les laisser (ah, mais elle vient de là la couche du dessus ;) !).
Répartir les pépites et les noix concassées au fond du moule. Verser la préparation dessus et lisser en surface avec un coûteau. Enfourner pour 55 minutes. La gâteau doit rester tremblotant au milieu. Laisser refroidir 2h au réfrigérateur.
Alors, ça marche bien n'est-ce pas ? Bon appétit !
Tatoune
A découvrir aussi
- Tuiles aux amandes de la Mamie de Tatoune
- Gâteau framboise-vanille, comme un gros macaron
- Moelleux chocolat-fruits secs caramélisés, selon Christophe Adam
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres