Trio de Saint-Jacques
Voici une recette bien sympathique que je conseille de servir en entrée. J'ai choisi de mettre dans ce plat, trois petits éléments, qui je trouve s'assortissent parfaitement : une verrine de saint-jacques au citron et gingembre confit, un bonbon de saint-jacques pané au bacon et un wonton (raviolis vapeur) sauce soja, citron et échalotes.
Pour la verrine :
Ingrédient (pour 6 personnes) :
10 petites saint-jacques
1 petit oignon
1 cu à café de curcuma
jus de citron
Vinaigre de riz
Gingembre confit
Recette :
Couper les saint jacques en tranches fines (moi j'enlève le corail...). Faire revenir ces tranches dans un filet d'huile d'olive. Réserver.
Faire revenir l'oignon émincé avec la curcuma. Ajoute du jus de citron et du vinaigre de riz. Laisser réduire. Ajouter autant de gingembre confit que vous aimez et coupés en morceaux fins.
Remettre les tranches de saint-jacques avec le reste pour les réchauffer et servir aussitôt en verrine. Je conseille de ne pas remplir la verrine au risque de faire une entrée trop copieuse avec les trois éléments !
Pour le Wonton :
Ingrédients (pour 6 personnes)
6 grosses saint jacques
6 carrés de pâtes à wonton
1 échalote
de la sauce soja
du jus de citron
huile d'olive
Recette :
Couper les saint-jacques en morceaux (cette fois, je garde les corails).
Mettre dans une assiette creuse un peu d'huile d'olive et de jus de citron et le double de sauce soja (il faut au final avoir assez de marinade pour que tous les morceaux de saint-jacques baignent. Laisser mariner 1 heure.
Garnir ensuite les 6 carrés de pâte à wonton pour faire un raviolis vapeur et en laissant apparaître le contenu sans que la sauce coule (essayer de faire comme une petit aumônière). Cuire à la vapeur une dizaine de minutes. Servir chaud.
Pour le bonbon :
Ingrédients (pour 6 personnes) :
6 gros saint-jacques
6 tranches de bacon
de la farine
de la confiture de figue
Recette :
Faire sécher les tranches de bacon au four (140°C environ 20 minutes mais je le fais surtout à l'oeil, on arrête quand c'est bien sec et pas brûlé).
Les découper en tout petits morceaux.
Rouler les saint-jacques dans la farine, puis dans la confiture, puis dans la farine, puis dans la confiture puis dans la panure de bacon (comme pour faire des escalopes pannées mis en remplaçant l'oeuf par la confiture pour ajouter un petit goût sucré). Il faut recouvrir le plus possible la saint-jacques de bacon.
Laisser reposer 1 heure au frais.
Poêler les bonbons quelques instants (il faut que la saint-jacques ait le temps de cuire donc environ 3 minutes de chaque côté à feux doux).
Servir avec un pic planté dedans pour que ce soit facile à manger.
Pour la présentation, j'aime servir cette entrée sur des ardoises : la verrine accompagnée du wonton et du bonbon chacun dans une cuillère apéritive sur fond noir, c'est très joli.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres