Foie gras
Bientôt les fêtes de fin d'année ! Alors pourquoi ne pas se lancer dans la conception de votre propre foie gras pour impressionner la famille à Noël ?
Ingrédients :
Du foie gras cru
Du porto blanc
Sel, poivre
Film alimentaire
Aluminium
Recette :
Dénerver le foie. C'est l'étape difficile et longue, il ne faut pas trop casser les lobes et faisant des morceaux mais il faut quand même explorer le plus possible pour ne pas laisser de nerfs !
Plonger le foie dénervé dans le porto quelques instants.
Assaisonner avec 9g de sel et 10g de poivre par kg de foie (c'est un peu selon votre goût mais attention toute fois à ne pas trop saler !).
Enrober les morceaux en serrant bien dans du scellofrais (il faut serrer pour éviter qu'il n'y ait de l'air et pour faire en sorte que le foie gras soit bien compact), sous forme de boudin. Rouler les bords très fort et les rabattre. Faire une deuxième couche de scellofrais en serrant encore. Ajouter deux couches de protection d'alu (pour rendre bien étanche).
Poser les boudins dans de l'eau bouillante dans une cocotte, avec une assiette par dessus pour que tout le boudin soit plongé dans l'eau. Laisser frémir 3 minutes puis couper le feu. Laisser refroidir les boudins dans la cocotte avec l'eau puis mettre le tout au frigo toute la nuit. Sortir de l'eau les boudins et conserver soit au frigo quelques jours avant de manger, soit au congélateur.
Remarques de Tatoune : L'intérêt de cette manière de faire le foie gras est qu'il peut facilement et sans s'abîmer se congeler. Alors on en fait une grosse fournée avant Noël mais on en garde pour toute l'année :) !
Un grand merci à la Mamoune de Tatoune pour cette recette et toutes ses astuces !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres