Racine, à Reims
Très tendance en ce moment à Reims, j'ai enfin essayé le tout nouvel étoilé de Reims : Racine. Le chef Kazuyuki Tanaka offre une délicieuse cuisine raffinée aux influences asiatiques, INCROYABLE.
Nous entrons dans une salle très très sobre, moderne, avec de très grandes tables rondes en bois, peu nombreuses. L'accueil est agréable, classe. On commence par une coupe de Champagne, d'un petit producteur local, superbe !
A la carte, deux menus : le suki à 70 euros (Apéritif, mise en bouche, entrée, viande, poisson, dessert, mignardises) et le daisuki (qui compte tout de même 9 services !) à 95 euros. Le "petit" menu contient certains plats du "grand". Ainsi, "peu" de plats à la cartes mais chaque plat est tellement travaillé, et contient tellement de préparations, qu'on comprend rapidement le choix fait par le chef.
On se lance sur le gros menu, avec accord mets et vins (pour un total de 132 euros). C'est parti ! On commence par un apéritif pour accompagner notre champagne. Il s'agit d'une boîte en longueur (servant en temps normal à servir des sushis) sur laquelle on trouve 4 pièces. Une cigarette croustillante au fromage de chèvre, une pièce pomme de terre - oignon croustillante, une feuille fine de coppa avec une mousse, une tuile croustillante de parmesan avec une mousse de thon. Pour terminer, une petite soucoupe avec une tranche grillé de lard et des mini-boules de sorbets aux saveurs inattendues. Inutile de dire que chaque pièce est un délice absolu !
Nous poursuivons avec une mise en bouche à base de tomates et pastèques. Les sauces et l'assaisonnement sont extra, vraiment. Une petite quantité permettant de sentir ce mélange parfait sans être bourratif. La perfection !
On nous sert ensuite une première entrée : "Calamar, fenouil et poitrine". Le bouillon est à tomber. Encore des saveurs incroyables.
Et ça continue : "Homard, chou-fleur et café". Le homard été cuit parfaitement, et le croquant du chou-fleur rendait le tout exceptionnel. Miam ! J'adore également le nom très simple et sans chichi des plats.
Plat suivant "Lotte, pomme et chorizo". Le crumble de chorizo sur la lotte est de loin le meilleur que je n'aie jamais mangé. Encore une fois, le jus est topissime.
"Agneau, tanaisie et framboise". L'agneau est ma viande préférée de base, mais là, la cuisson le rendait juste à tomber. Le meilleur plat de mon point de vue. L'alliance avec la framboise était super intéressante en plus !
Nous avons ensuite dégusté le fromage. Je n'ai pas pris de photo, nous avons eu trois morceaux de fromage chacun. Il était très bon. peut-être un petit regret ici de ne pas avoir eu droit aux magnifiques plateaux de fromages que l'on peut souvent voir dans les étoilés ! Et puis, autre petit bémol le pain n'est vraiment pas exceptionnel. Pas de choix sur les petits pains.
Mais bon, les desserts nous font oublier ces petits bémols, croyez-moi !On commence par "Chocolat, pêche et épicéa". Incroyable. Différentes, textures, différents températures (glaces, mousses, fruits rôtis), juste à couper le soufle !
Et ça continue : "Reine-claude, poivre de timut et gingembre". Mention spéciale pour la glace au poivre, hyper originale ! Mais attention, c'est fort !
A ce stade, j'avoue qu'on n'avait plus trop faim... Mais par gourmandise, on a quand même pris un petit thé/café (thé vert japonais disponible pour les fans !), servis avec leurs mignardises ! La dégustation se termines par un petit bol contenant une tisane digestive !
Bon, je crois que vous l'aurez compris, j'ai été complétement séduite par ce restaurant ! J'ai été très impressionnée par le nombre de plats et donc de préparations différentes. On peut d'ailleurs voir la cuisine entourée de vitres donnant sur la salle. Je recommande !!!
Bon appétit,
Tatoune
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres