Les recettes de Tatoune

Cheese nan

P1000390.JPG

 

Impossible de manger au restaurant indien sans déguster un de ces délicieux nans au fromage ! Voilà plus d'un an que je tente et retente des choses pour arriver à reproduire la recette. Mais cette fois, je crois que j'y suis !

 

Ingrédients (pour 4 nans)

200 g de farine

1 yaourt brassé nature

8 Vache qui rit

2 pincées de sucre

2 pincées de levure de boulange

du sel

1 cuillère à soupe d’huile

de l’eau

 

Recette :

Mélanger la farine avec l'huile dans un saladier. Chauffer 5cL d'eau et y faire diluer la levure (je préfère la fraiche personnellement !). Ajouter l'eau avec la levure, le sucre, le sel et le yaourt dans le saladier et mélanger le tout d'abord du bout des doigts puis en malaxant bien pour obtenir une pâte homogène. Couper la pâte en 4 parties égales et faire quatre petites boules. Badigeonner chacune des boules d'un peu d'huile. Laisser reposer deux heures en couvrant avec un torchon.

 

Préchauffer le four à 260°C.

 

A la fin du temps de repos, écraser dans le creux de la main les vaches qui rit deux par deux. Les malaxer pour assouplir le fromage et former une boule. Etaler les quatre boules de pâte une par une. Faire un cercle d'une quinzaine de cm de diamètre maximum. Poser la boule de fromage au milieu puis refermer la pâte autour en formant une boule (rabattre la circonférence de la pâte). Lisser bien la pâte avec les doigts pour que la fermeture n'ait pas de trou. Rouler la boule entre les mains pour enlever toute trace de trou ou toute boursouflure. 

 

La partie délicate commence ici. Déposer la boule côté fermeture vers le haut sur un plan de travail fariné. Avec la main, appuyer doucement sur la boule pour l'aplatir (doucement, il ne faut pas que la pâte perce et que le fromage s'écoule). Petit à petit, écraser de plus en plus la boule pour faire un disque de plus en plus fin. Terminer au rouleau à pâtisserie en partant toujours du centre et en n'allant pas jusqu'à l'extrémité. A la fin, le nan doit faire environ 0.5 cm d'épaisseur. Enlever (avec un pinceau) la farine sur le nan et le déposer sur un papier cuisson sur une plaque du four. Enfourner environ 5 min à 260°C (le nan est cuit lorsqu'il est tout gonflé et un peut doré). 

 

A la sortie du four, badigeonner de beurre fondu et servir chaud !

 

Bon appétit !

 

 



03/09/2014
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres