Autour de la truffe noire
Il n'y a pas longtemps, j'ai eu la chance de me voir offrir une truffe noire ! Ce produit de luxe était un peu un mystère pour moi. Mais après quelques recherches et demandes de conseils à des connaisseurs, j'ai pu faire un repas tout truffe ! Un pur délice ! Voici donc ce qu'il est possible de faire avec une seule petite truffe noire !
Entrée : Oeufs brouillés aux truffes.
Cette entrée m'a vraiment sidérée ! J'avais du mal à y croire lorsqu'on m'a conseillé de faire ça, mais je peux maintenant le confirmer, ça marche ! Il suffit de prendre une petite truffe noire (pas besoin de la laver à ce stade-là) et de la mettre dans une boite fermée avec 4 oeufs. 48h après, vous pouvez les manger brouillés et surprise... les oeufs ont pris un délicieux goût de truffe ! Voilà donc comment faire une entrée à la truffe, tout en gardant la truffe en entier !
Plat : Escalopes de veau pannées, tagliatelle à la crème et à la truffe.
Les tagliatelles à la crème, c'est super bon. Mais attendez de goûter cette version à la truffe ! Pour commencer, il faut nettoyer la truffe. Pour cela, il suffit la frotter avec une éponge grattante sous l'eau. Ensuite, on la découpe en tranches très fines. On verse de la crème liquide dans une casserole et on la fait bouillir avec les morceaux de truffes. Pendant que tout cela infuse, on s'occupe de panner les escalopes. On commence par taper les escalopes pour les aplatir et rendre la viande bien tendre. On les passes ensuite dans des oeufs battus, puis dans de la farine et enfin dans de la chapelure. On réserve 10 minutes au frais pour que la panure tienne bien. C'est le moment de faire cuire les tagliatelles, puis de faire revenir les escalopes à la poêle (il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de beurre). Dès qu'elles sortent de l'eau, verser la crème avec les morceaux de truffes sur les tagliatelles. Servir directement avec l'escalope. Miammm !
Fromage : chèvre et miel de truffe.
Bon là je l'avoue, j'ai un peu triché. Le miel de truffe, je ne l'ai pas fait moi-même, je l'ai acheté dans le restaurant de Franck Putelat. Quoi qu'il en soit, c'est un pur délice avec un fromage de chèvre. J'ai vu qu'on pouvait facilement en trouver des recettes, je vais bientô
t me pencher sur la question !
Voilà pour ma découverte de la truffe noire ! J'espère vous avoir donné des idées. Moi, j'ai hâte d'en manger à nouveau !
Tatoune
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres